Spirit lan 9

La Spirit Lan 9ème édition s'est déroulée le weekend du 28-29 janvier 2012 au parc des expositions de Segré.

Cet événement fut l'occasion, grâce à Patrice de Lan Power, d'être présent!! Et en nombre qui plus est, tout ça pour faire un véritable carton!!!

Personnes présentes

Le samedi:

  • Patrice (Lanpower)
  • Raiden (Lanpower)
  • Marcori
  • Maxronc
  • Gardouille
  • Nicolas

Le dimanche:

  • Patrice (Lanpower)
  • Papey
  • Gardouille
  • Loran42o

Déroulement

samedi

Le samedi matin à 8h30, nous sommes partis à trois de Laval, Marcori, Maxronc et Gardouille, pour pouvoir mettre tout le matos en place. Bon un peu de retard comme d'habitude :D. Après avoir retrouvé le nom de l'association à laquelle nous étions associé (Lanpower) et passer l'épreuve des badges, on a enfin pu rencontrer Patrice et commencer la mise en place des postes.

Plus ou moins comme prévu, nous n'avions pas accès à internet, bon pas très grave en soi =) Pour le réseau nous avions un switch 10M-24 ports et notre serveur qui faisait office de DHCP (Note: tenter de réparer le switch 100M de Marcori avec l'alim du 10M).

Après un petit soucis pour retrouver le mot de passe root du serveur (hackage rapidos du mdp par Marcori), on a pu mettre en place un semblant de premier serveur Teeworlds (Note: Créer plusieurs configuration pour le serveur en fonction du mode de jeu souhaité avec les maps adaptées).

Bon, 4 pc plus tard, le matos était en place pour accueillir les visiteurs. Après un petit temps d'hésitation, Teeworlds a finalement réussi à trouver son public. On a même eu un gamin (8~10 ans) qui se débrouillait vraiment pas mal :D

L'après-midi on a été rejoins par Raiden et Nicolas (Maylug) et ce fut également bien remplis. Avec même des moments assez fréquents ou certains d'entre nous n'avait pas de machines pour s'occuper. On essayait donc de vanter les mérites du libres à travers les jeux qu'on avait sous la main et la super longue liste de Patrice (~200 jeux).

La partie animation devait fermer à 21h, mais vu qu'il y avait moins de monde et la fatigue qu'on a accumulée, on a été faire un premier petit tour à la brasserie. Vu qu'Anthony nous a semblé triste qu'on aille manger en cuisine et bas … on a été bouffer une deuxième fois (Marcori et Gardouille)! Et pas qu'un peu :D

dimanche

Encore une fois avec une bonne température proches du 0, on est parti à deux de Laval, Papey et Gardouille. Avec Loran42o qui nous a rejoint à Segré et Patrice, on a mis les bouchées doubles en ce dimanche frisquet. Avec une bonne affluence, voir même plus importante que la veille en fin d'après-midi, on a pu peaufiner notre discours pour vanter les logiciels libres.

Teeworlds a encore une fois tout cassé, ça fait plaisir quand des personnes te disent que c'est le jeu qu'ils feront pour leur prochaine LAN :D Pendant que les jeunes (et les moins jeunes) jouaient, on mettaient en avant la liberté et l'accessibilité de Teeworlds et des jeux libres auprès des parents.

"Bilan"

On a passé un très bon weekend! Les visiteurs vraiment sympa. Et l'organisation au top (merci Anthony pour le petit coup :þ et à ceux avec qui on a discuté: Napoléon, M. Photographe, …). On reviendra!

Bien qu'on est été placé à côté de Guitar Héro, on avait tout de même une bonne place, les gens nous voyait automatiquement et au moins ça amenait un peu de monde :D. En même temps, le dimanche, il fallait mieux être à côté de Guitare Zéro qu'à côté de la scène principale ^^

Par rapport aux stands, il y avait apparemment moins de gros stands (sous entendu les stands commerciaux), mais on a trouvé ça plus sympa. Plus axé indépendant et rétrogaming (on n'a pas vu de PACMAN quand même, c'est quoi ce bazar!!??). Et puis c'est pas pour nous déplaire de voir moins de commerce.

Une remarque intéressante tout de même, qu'on a pas manqué de mettre en avant auprès de l'organisation et de quelques visiteurs, nous avons été les seuls (ou presque?) à proposer un jeux à 6 personnes en même temps. Oui Monsieur!

Bref

Jeux

Alors en ce qui concerne les jeux libres, Teeworlds a indéniablement fait carton plein! Les quelques bécanes qui avaient du Openarena n'ont pas spécialement attirées les foules mais nous n'en avions que 3 donc … La prochaine fois il faudrait essayer de viser Oroxid :).

Il y avait également quelques jeux issus des Humble Bundle (NightSky, Supermeatboy, Shank) qui ont bien fonctionné, surtout NightSky avec les plus jeunes par rapport à Teeworlds. Bon à défaut d'être libre, ces jeux ont quand même le mérite d'être free DRM … Et puis on était là pour s'amuser! :D

Infos en vrac

  • Un rapide tour des Systèmes d'exploitation qu'on avait: Debian, Ubuntu, Fedora, Arch, FreeBSD, windaube xp/7. Oui ils fonctionnaient tous ensemble avec peu de configuration.

À faire

  • Passer sur le forum de Spirit Lan pour les remercier
  • Communiquer avec 3 hit combo pour le Stunfest XII mi avril
  • Faire une liste des jeux jouables en multi